Le guide des réceptions
Chapitre 1 : Les réceptions
Chapitre 2 : Plan de bataille
Chapitre 3 : Salons de réception
Chapitre 4 : L'organisation
Chapitre 5 : Les repas
Chapitre 6 : L'animation
Chapitre 7 : Annexes
Chapitre 8 : Le budget
Chapitre 9 : Réception maison

Le buffet repas debout
Organisation et préparation d'un buffet maison
Votre budget ne vous permet pas une grande fêtes avec traiteur, vous avez une solution, le "buffet maison"
<< Le buffet cocktail ou cocktail prolongé
Les impératifs de place sont plus accentués que pour la formule précédente : même s'il y a un léger décalage au départ et à l'arrivée, tous les invités finiront bien par être présents en même temps et, pour le confort de chacun, la bousculade devra être évitée à tout prix.

Le matériel à utiliser étant plus important, la table doit être d'une longueur respectable, à moins que vous n'en dressiez deux. La conception du menu est à peu de chose près celle d'un repas de réception, mais en comptant largement car on mange toujours un peu plus lorsqu'on veut goûter à tout et que l'on peut revenir se servir pour le plaisir. Ne perdez pas de vue que tout doit pouvoir être dégusté sans l'aide d'un couteau, fromage mis à part.
Si vous souhaitez préparer une viande ou une volaille, vous devrez la découper en petites bouchées et vous astreindre à réaliser une présentation agréable, ce qui n'est guère aisé si l'on manque d'expérience. Mieux vaut donc, en ce qui concerne les plats principaux, opter pour des tartes ou des quiches découpées en parts, pour des terrines, des aspics ou des ballottines, ou encore pour du poisson froid. La confection d'un plat chaud n'a rien d'évident car vous devrez rester à la cuisine et, en outre, tous les convives ne seront pas prêts à le déguster au même moment. C'est pourquoi, dans cet ouvrage, nous avons délibérément pris le parti de vous proposer des recettes de plats froids. Mais rien ne vous empêche de laisser au coin du feu jusqu'à la dernière minute un curry parfumé, un chili con carne brûlant, une compote de lapin ou encore un boeuf à la cuillère. Dans ce cas, installez des chauffe-plats sur votre buffet pour maintenir les plats à la bonne température : tout n'est qu'une question d'adaptation et d'ambiance.
Dans certaines occasions (baptême, mariage), les desserts seront remplacés par la pièce montée traditionnelle : dans ce cas, ne vous privez pas de l'aide du pâtissier.
Le guide des réceptions