Beaucoup de petites choses vont découler du nombre d'invités et du menu. Faites le recensement complet de vos plats, plateaux, jattes, saladiers, assiettes, coupes, verres, pouvant être disposés sur le buffet.
Pour un buffet repas, qu'il soit assis ou debout, prévoyez en moyenne trois assiettes par personne.
Si vous programmez de déplacer les meubles la veille du grand jour, ne soyez pourtant pas tenté de dresser le buffet (alimentaire, s'entend) plus de 2 heures à l'avance sous peine de voir les aliments perdre leur bonne mine.
Les préparations chaudes et glacées ne doivent faire leur apparition qu'au fur et à mesure de la réception, et les plats vides - ou aux trois quarts vides - doivent disparaître rapidement de la circulation.
Un gros problème: les glaçons. Vous risquez d'être rapidement à court si vous n'avez pas de congélateur pour les stocker. Deux solutions : préparez des glaçons à l'avance et mettez-les dans un seau-thermos, une glacière de camping ou des boîtes destinées à conserver les glaces pendant 2 heures; remplissez et remettez les bacs dans le freezer dès qu'ils sont vides.
Le secret de la réussite est simple : votre fête sera parfaite grâce à une bonne dose d'organisation, de la bonne humeur et beaucoup d'attention portée à chacun!
Le buffet maison est une formule simple à organiser et à présenter, pour convier votre famille ou vos amis. L'organisation est primordiale pour la réussite d'une grande réunion.
Le buffet fait-maison doit être préparé avec soin. Le choix des recettes est donc primordial pour une fête réussie.
Chaque type de réception correspond à un évènement particulier : un mariage ne s'organisera pas comme un baptême, comme une fête de famille ou un anniversaire.
Comment organiser votre réception ? Déterminez le type de réception, le nombre d'invités et les bonnes questions sur la capacité de la salle, parking, les coûts supplémentaires...
Loueurs de salle, salons de réception ou restaurateurs, les professionnels de la réception connaissant leurs capacités d'accueil, point à vérifier pour la location de salle.
Le personnel de service, les invitations, les plans d'accès, la disposition des tables, comment placer les invités et comment ménager les susceptibilités ?
Selon le type de réception que vous désirez réaliser, le menu aura plus ou moins d'importance. Tenez compte de ces paramètres, car il serait dommage de mal prévoir votre menu.
Autant l'animation est plus que facultative dans le cas d'une réception d'une quinzaine de personnes, elle devient indispensable pour une cinquantaine d'invités.
Dans le cas où vous choisissez plusieurs prestataires de service dans l'organisation de votre réception, veuillez à ce que chacun possède son matériel et qu'il ne vous manque rien.
Le coût d'une réception est variable, il dépend de la formule choisie, dans un cas vous devez compter certains détails qui seront inclus dans d'autres cas