Le guide des réceptions
Chapitre 1 : Les réceptions
Chapitre 2 : Plan de bataille
Chapitre 3 : Salons de réception
Chapitre 4 : L'organisation
Chapitre 5 : Les repas
Chapitre 6 : L'animation
Chapitre 7 : Annexes
Chapitre 8 : Le budget
Chapitre 9 : Réception maison

Matériel pour buffet
Équipement et matériel pour un buffet maison
Déterminez votre menu suffisamment à l'avance pour prévoir les commandes, les achats, la congélation et la préparation.
Beaucoup de petites choses vont découler du nombre d'invités et du menu. Faites le recensement complet de vos plats, plateaux, jattes, saladiers, assiettes, coupes, verres, pouvant être disposés sur le buffet.
Pour un buffet repas, qu'il soit assis ou debout, prévoyez en moyenne trois assiettes par personne.
  • Pour un buffet assis, vous pouvez utiliser des assiettes de taille normale. Prévoyez autant de verres et de serviettes que pour un cocktail.
  • Faites l'appel des couteaux, des fourchettes (comptez-en deux par personne) et des cuillères; n'hésitez pas à mélanger fourchettes à poisson, à entremets et à gâteaux. Ne retenez que les couverts « petit format » : les couteaux et les fourchettes courants basculent trop facilement.
  • Vous empilerez les assiettes par dix, au plus, sur un coin du buffet et vous disposerez les couverts à proximité, sans masquer les mets présentés.
  • Vérifiez l'état des nappes et des serviettes : lavez et repassez quinze jours à l'avance. Déterminez avec exactitude le mobilier nécessaire et son emplacement.
  • Ne négligez pas la décoration florale si vous avez assez de place; sinon, elle peut être remplacée par une corbeille de légumes, des plantes vertes placées à proximité, etc.
  • Les cendriers, très nombreux et répartis dans toute la pièce, sont indispensables, de même que quelques bougies allumées dans des endroits stratégiques - surtout si la fête a lieu en hiver, par temps froid. Essayez de vider les cendriers à intervalles réguliers. Les commandes.
  • Passez les commandes au moins huit jours à l'avance pour être certain d'être livré à temps (volailles désossées, viandes, boissons, pains divers). Précisez bien le jour de la livraison - ballottines, dodines et terrines peuvent être préparées au moins quatre jours à l'avance - et faites le compte à rebours s'il doit y avoir une marinade; vous les conserverez sans peine dans le réf réfrigérateur.
  • Les pains pour préparer des sandwiches doivent être rassis de la veille et, comme vous pourrez les préparer la veille de la réception, comptez 48 heures de délai. N'oubliez pas, éventuellement, de demander au boulanger de couper certains pains en tranches. Les rôtis à servir froids seront cuits 24 heures à l'avance. N'oubliez pas qu'un jambon à cuire doit dessaler au moins 48 heures avant la cuisson.
  • Vous trouverez dans la plupart des recettes des indications de conservation : tenez-en compte pour l'établissement de votre planning, jour après jour, mais gardez présent à l'esprit le fait que votre réfrigérateur n'est, hélas! pas extensible. Si vous disposez d'un cellier, d'un office ou d'une cave suffisamment frais, c'est parfait. Sinon, n'hésitez pas à avoir recours aux bons offices d'une voisine accueillante, à charge de revanche.
  • Si vous n'avez pas prévu, pour les buffets repas, de confectionner des pains, n'oubliez pas, cependant, d'en proposer à vos invités soit sous forme de pains individuels, soit déjà coupés.
Si vous programmez de déplacer les meubles la veille du grand jour, ne soyez pourtant pas tenté de dresser le buffet (alimentaire, s'entend) plus de 2 heures à l'avance sous peine de voir les aliments perdre leur bonne mine. Les préparations chaudes et glacées ne doivent faire leur apparition qu'au fur et à mesure de la réception, et les plats vides - ou aux trois quarts vides - doivent disparaître rapidement de la circulation.
Un gros problème: les glaçons. Vous risquez d'être rapidement à court si vous n'avez pas de congélateur pour les stocker. Deux solutions : préparez des glaçons à l'avance et mettez-les dans un seau-thermos, une glacière de camping ou des boîtes destinées à conserver les glaces pendant 2 heures; remplissez et remettez les bacs dans le freezer dès qu'ils sont vides.

Le secret de la réussite est simple : votre fête sera parfaite grâce à une bonne dose d'organisation, de la bonne humeur et beaucoup d'attention portée à chacun!
Le guide des réceptions