Vous organisez votre mariage, un banquet ? Vous cherchez une salle, un traiteur, un resto ? Le guide des réceptions répond à vos questions
Guide des réceptions

Le buffet maison :

Buffet cocktail

Organisation et préparation d'un buffet maison

Votre budget ne vous permet pas une grande fêtes avec traiteur,
vous avez une solution, le "buffet maison"

Buffet cocktail

Buffet cocktail

Soyons honnête, arrière-grands-parents, petits-neveux et tous vos autres proches, si vous êtes vraiment liés, se sentiront frustrés si vous les recevez en organisant un buffet cocktail.

Cette solution n'est valable que si vous recevez des amis et des relations, Vous pourrez ainsi convier tous ceux envers lesquels vous vous sentez une obligation quelconque, sans trop vous soucier que les genres soient mélangés.

La place dont vous disposez est un facteur primordial car il ne faut pas que l'un ou l'autre marche sur le pied de son voisin. Ne poussez pas les murs pour autant (c'est un peu difficile), mais enlevez les meubles inutiles, les sièges, les tapis, les bibelots fragiles afin de limiter les risques et d'augmenter l'espace vital.

Calculez alors vos invitations en proportion du cubage d'air disponible, en tenant compte du fait que, dans une réception de ce type, tout le monde n'arrive pas forcément à la même heure et que les invités peuvent se succéder par vagues. Toutefois, si vous décidez de recevoir en été, au jardin, le problème de la place est presque éliminé.

Le buffet cocktail est la formule la plus simple à organiser et à présenter. Seules sont servies des pièces salées et sucrées que l'on peut consommer en une ou deux bouchées sans risque de se salir.

On compte de 12 à 15 pièces par personne, la proportion de pièces salées étant nettement plus forte : 8 ou 10 bouchées salées pour 4 ou 5 bouchées sucrées. S'il est tentant de ne prévoir - pour des raisons évidentes de commodité - que des bouchées froides, sachez que les bouchées chaudes remportent toujours un vif succès. On recommande donc de présenter un quart ou un tiers de bouchées salées chaudes. C'est à vous qu'il appartient de prendre la décision en fonction du matériel dont vous disposez (taille du four, friteuse, etc.) et de l'aide sur laquelle vous pouvez compter.

La présentation a, bien sûr, beaucoup d'importance. Pour le meuble buffet, utilisez de préférence une table haute de 1 mètre, longue et étroite (guère plus de 1 mètre) que vous garnirez d'un molleton et d'une jolie nappe, blanche de préférence. Si vous ne possédez pas de table pouvant convenir, remplacez-la par des tréteaux supportant une planche épaisse et stable. Attention à la nappe : elle doit dissimuler parfaitement votre installation.

 

Pour disposer aisément canapés et barquettes, préférez de grands plateaux bien plats à des assiettes à rebord. Recouvrez-les de napperons en dentelle de papier ou de serviettes blanches en tissu. Rangez canapés et autres bouchées froides en essayant d'obtenir de belles harmonies. .

Étant donné la base de leur composition, les sandwiches au pain de mie n'ont en eux-mêmes rien de décoratif. C'est donc leur présentation astucieuse qui les rendra attrayants : les pains et les brioches surprises sont parfaits.

En ce qui concerne la verrerie, ne sortez pas les précieux cristaux hérités de votre grand-mère et trop souvent irremplaçables en cas d'incident. Songez qu'il faut prévoir très largement : qui n'a jamais égaré un, deux ou même trois verres au cours d'un cocktail ? Quant aux petits signes de reconnaissance utilisables lorsqu'on est peu nombreux, ils ne constituent pas un système infaillible car ils ont une fâcheuse tendance à s'effacer ou à tomber (à noter à ce propos que la mémoire de vos invités, elle non plus, n'est pas infaillible!). Ayez toujours des flûtes à champagne si vous prévoyez de servir un vin mousseux. Pour les autres boissons, mélangez le moins possible les styles de verres, mais prévoyez trois verres par personne.

N'espérez pas échapper aux assiettes -. elles sont nécessaires pour que chacun puisse se préparer un petit assortiment et aller ensuite bavarder tranquillement dans un coin. Inutile de sortir de grandes assiettes, trop encombrantes. Les assiettes à dessert sont parfaites: il en faut au moins deux par personne. Prévoyez également deux petites serviettes par invité, au minimum, de la taille des serviettes dites à thé. Les serviettes en papier ont droit de cité depuis belle lurette dans ce genre de réception : vous pouvez être généreux sans sourciller.

Pour la présentation des pièces sucrées, utilisez, comme pour les canapés, de grands plateaux où vous disposerez tartelettes et bouchées garnies. Vous réaliserez une jolie décoration avec les friandises en les disposant sur des serviteurs muets, des compotiers, des coupes à pied ou des corbeilles. 

Toutes les formules de buffets maison :Le buffet repas deboutLe buffet repas assisLe buffet cocktail ou cocktail prolongé

Réception "maison" (organisation)

Le buffet maison est une formule simple à organiser et à présenter, pour convier votre famille ou vos amis. L'organisation est primordiale pour la réussite d'une grande réunion.

Réception "maison" (recettes)

Le buffet fait-maison doit être préparé avec soin. Le choix des recettes est donc primordial pour une fête réussie.

Les réceptions

Chaque type de réception correspond à un évènement particulier : un mariage ne s'organisera pas comme un baptême, comme une fête de famille ou un anniversaire.

Plan de Bataille

Comment organiser votre réception ? Déterminez le type de réception, le nombre d'invités et les bonnes questions sur la capacité de la salle, parking, les coûts supplémentaires...

Salons de réception

Loueurs de salle, salons de réception ou restaurateurs, les professionnels de la réception connaissant leurs capacités d'accueil, point à vérifier pour la location de salle.

L'organisation

Le personnel de service, les invitations, les plans d'accès, la disposition des tables, comment placer les invités et comment ménager les susceptibilités ?

Les repas

Selon le type de réception que vous désirez réaliser, le menu aura plus ou moins d'importance. Tenez compte de ces paramètres, car il serait dommage de mal prévoir votre menu.

L'animation

Autant l'animation est plus que facultative dans le cas d'une réception d'une quinzaine de personnes, elle devient indispensable pour une cinquantaine d'invités.

Annexes

Dans le cas où vous choisissez plusieurs prestataires de service dans l'organisation de votre réception, veuillez à ce que chacun possède son matériel et qu'il ne vous manque rien.

Le budget

Le coût d'une réception est variable, il dépend de la formule choisie, dans un cas vous devez compter certains détails qui seront inclus dans d'autres cas

guidedesreceptions.com © Tous droits réservés - Contact Webmaster