Le guide des réceptions
Chapitre 1 : Les réceptions
Chapitre 2 : Plan de bataille
Chapitre 3 : Salons de réception
Chapitre 4 : L'organisation
Chapitre 5 : Les repas
Chapitre 6 : L'animation
Chapitre 7 : Annexes
Chapitre 8 : Le budget
Chapitre 9 : Réception maison

Buffet cocktail
Organisation et préparation d'un buffet maison
Votre budget ne vous permet pas une grande fêtes avec traiteur, vous avez une solution, le "buffet maison"
Soyons honnête, arrière-grands-parents, petits-neveux et tous vos autres proches, si vous êtes vraiment liés, se sentiront frustrés si vous les recevez en organisant un buffet cocktail. Cette solution n'est valable que si vous recevez des amis et des relations, Vous pourrez ainsi convier tous ceux envers lesquels vous vous sentez une obligation quelconque, sans trop vous soucier que les genres soient mélangés. La place dont vous disposez est un facteur primordial car il ne faut pas que l'un ou l'autre marche sur le pied de son voisin. Ne poussez pas les murs pour autant (c'est un peu difficile), mais enlevez les meubles inutiles, les sièges, les tapis, les bibelots fragiles afin de limiter les risques et d'augmenter l'espace vital. Calculez alors vos invitations en proportion du cubage d'air disponible, en tenant compte du fait que, dans une réception de ce type, tout le monde n'arrive pas forcément à la même heure et que les invités peuvent se succéder par vagues. Toutefois, si vous décidez de recevoir en été, au jardin, le problème de la place est presque éliminé.

Le buffet cocktail est la formule la plus simple à organiser et à présenter. Seules sont servies des pièces salées et sucrées que l'on peut consommer en une ou deux bouchées sans risque de se salir. On compte de 12 à 15 pièces par personne, la proportion de pièces salées étant nettement plus forte : 8 ou 10 bouchées salées pour 4 ou 5 bouchées sucrées. S'il est tentant de ne prévoir - pour des raisons évidentes de commodité - que des bouchées froides, sachez que les bouchées chaudes remportent toujours un vif succès. On recommande donc de présenter un quart ou un tiers de bouchées salées chaudes. C'est à vous qu'il appartient de prendre la décision en fonction du matériel dont vous disposez (taille du four, friteuse, etc.) et de l'aide sur laquelle vous pouvez compter.

La présentation a, bien sûr, beaucoup d'importance. Pour le meuble buffet, utilisez de préférence une table haute de 1 mètre, longue et étroite (guère plus de 1 mètre) que vous garnirez d'un molleton et d'une jolie nappe, blanche de préférence. Si vous ne possédez pas de table pouvant convenir, remplacez-la par des tréteaux supportant une planche épaisse et stable. Attention à la nappe : elle doit dissimuler parfaitement Votre installation.

Pour disposer aisément canapés et barquettes, préférez de grands plateaux bien plats à des assiettes à rebord. Recouvrezles de napperons en dentelle de papier ou de serviettes blanches en tissu. Rangez canapés et autres bouchées froides en essayant d'obtenir de belles harmonies. .

Étant donné la base de leur composition, les sandwiches au pain de mie n'ont en eux-mêmes rien de décoratif. C'est donc leur présentation astucieuse qui les rendra attrayants : les pains et les brioches surprises sont parfaits.

En ce qui concerne la verrerie, ne sortez pas les précieux cristaux hérités de votre grand-mère et trop souvent irremplaçables en cas d'incident. Songez qu'il faut prévoir très largement : qui n'a jamais égaré un, deux ou même trois verres au cours d'un cocktail ? Quant aux petits signes de reconnaissance utilisables lorsqu'on est peu nombreux, ils ne constituent pas un système infaillible car ils ont une fâcheuse tendance à s'effacer ou à tomber (à noter à ce propos que la mémoire de vos invités, elle non plus, n'est pas infaillible!). Ayez toujours des flûtes à champagne si vous prévoyez de servir un vin mousseux. Pour les autres boissons, mélangez le moins possible les styles de verres, mais prévoyez trois verres par personne.

N'espérez pas échapper aux assiettes -. elles sont nécessaires pour que chacun puisse se préparer un petit assortiment et aller ensuite bavarder tranquillement dans un coin. Inutile de sortir de grandes assiettes, trop encombrantes. Les assiettes à dessert sont parfaites: il en faut au moins deux par personne. Prévoyez également deux petites serviettes par invité, au minimum, de la taille des serviettes dites à thé. Les serviettes en papier ont droit de cité depuis belle lurette dans ce genre de réception : vous pouvez être généreux sans sourciller.

Pour la présentation des pièces sucrées, utilisez, comme pour les canapés, de grands plateaux où vous disposerez tartelettes et bouchées garnies. Vous réaliserez une jolie décoration avec les friandises en les disposant sur des serviteurs muets, des compotiers, des coupes à pied ou des corbeilles.
Le guide des réceptions