Ce type de plan de table "Repas assis" convient à merveille à un repas de qualité, vous êtes assis, et vous le resterez aussi longtemps que votre appétit le demandera...
Un menu de repas assis demande une attention particulière quant au nombre de plats et à leur contenu.
Un exemple : Si vous vous lancez avec deux entrées composées d'un saumon fumé, puis un fois gras, suivie d'un plat de résistance de type magret de canard ou carré d'agneau, vous courrez à la catastrophe... En effet, les deux premières entrées se composent de mets se dégustant sur des toasts. Le pain de mie grillé étant très bourratif, votre magret de canard restera dans les assiettes... Cette faute de goût peut s'aménager différemment par un cocktail de crevettes en première entrée, suivie d'un saumon frais en sauce, puis le reste de votre menu. Il n'est pas indispensable de faire "copieux", mais de faire "mangeable" :
- Si vous proposez un cocktail de bienvenue avec canapés, ne prévoyez pas deux entrées, mais une seule et rafraichissante.
- Si vous envisagez deux entrées, que celles-ci ne soient pas trop lourdes.
Une exception tout de même : si vous envisagez de dérouler votre repas sur plus de 3 heures (dessert compris) et que vous envisagez une animation (musique, jeux) votre repas peut se dérouler en deux ou trois temps : les plats copieux étant ponctué par des moments de détente et de danse.
Dans tous les cas, essayez de penser aux goûts de vos invités, certains préfèreront peut-être un bon jambon fumé de qualité à un foie gras du Périgord, et d'autres n'apprécieront pas plus la langouste que du Surimi. Pensez-y, c'est vous qui invitez...
Le buffet maison est une formule simple à organiser et à présenter, pour convier votre famille ou vos amis. L'organisation est primordiale pour la réussite d'une grande réunion.
Le buffet fait-maison doit être préparé avec soin. Le choix des recettes est donc primordial pour une fête réussie.
Chaque type de réception correspond à un évènement particulier : un mariage ne s'organisera pas comme un baptême, comme une fête de famille ou un anniversaire.
Comment organiser votre réception ? Déterminez le type de réception, le nombre d'invités et les bonnes questions sur la capacité de la salle, parking, les coûts supplémentaires...
Loueurs de salle, salons de réception ou restaurateurs, les professionnels de la réception connaissant leurs capacités d'accueil, point à vérifier pour la location de salle.
Le personnel de service, les invitations, les plans d'accès, la disposition des tables, comment placer les invités et comment ménager les susceptibilités ?
Selon le type de réception que vous désirez réaliser, le menu aura plus ou moins d'importance. Tenez compte de ces paramètres, car il serait dommage de mal prévoir votre menu.
Autant l'animation est plus que facultative dans le cas d'une réception d'une quinzaine de personnes, elle devient indispensable pour une cinquantaine d'invités.
Dans le cas où vous choisissez plusieurs prestataires de service dans l'organisation de votre réception, veuillez à ce que chacun possède son matériel et qu'il ne vous manque rien.
Le coût d'une réception est variable, il dépend de la formule choisie, dans un cas vous devez compter certains détails qui seront inclus dans d'autres cas