Le guide des réceptions
Chapitre 1 : Les réceptions
Chapitre 2 : Plan de bataille
Chapitre 3 : Salons de réception
Chapitre 4 : L'organisation
Chapitre 5 : Les repas
Chapitre 6 : L'animation
Chapitre 7 : Annexes
Chapitre 8 : Le budget
Chapitre 9 : Réception maison

Repas, les menus et les boissons : Les repas assis
Le menu de votre réception
Les repas assis et les buffets froids et les cocktails
Ce type de plan de table "Repas assis" convient à merveille à un repas de qualité, vous êtes assis, et vous le resterez aussi longtemps que votre appétit le demandera...
Un menu de repas assis demande une attention particulière quant au nombre de plats et à leur contenu, un exemple : Si vous vous lancez avec deux entrées composées d'un saumon fumé, puis un fois gras, suivie d'un plat de résistance de type magret de canard ou carré d'agneau, vous courrez à la catastrophe... En effet, les deux premières entrées se composent de mets se dégustant sur des toasts. Le pain de mie grillé étant très bourratif, votre magret de canard restera dans les assiettes... Cette faute de goût peut s'aménager différemment par un cocktail de crevettes en première entrée, suivie d'un saumon frais en sauce, puis le reste de votre menu. Il n'est pas indispensable de faire "copieux", mais de faire "mangeable" :

- Si vous proposez un cocktail de bienvenue avec canapés, ne prévoyez pas deux entrées, mais une seule et rafraichissante.

- Si vous envisager deux entrées, que celles-ci ne soient pas trop lourdes.

Une exception tout de même : si vous envisagez de dérouler votre repas sur plus de 3 heures (dessert compris) et que vous envisagez une animation (musique, jeux) votre repas peut se dérouler en deux ou trois temps : les plats copieux étant ponctué par des moments de détente et de danse.

Dans tous les cas, essayez de penser aux goûts de vos invités, certains préfèreront peut-être un bon jambon fumé de qualité à un foie gras du Périgord, et d'autres n'apprécieront pas plus la langouste que du Surimi. Pensez-y, c'est vous qui invitez...
Le guide des réceptions