Vous organisez votre mariage, un banquet ? Vous cherchez une salle, un traiteur, un resto ? Le guide des réceptions répond à vos questions
Guide des réceptions

Repas, les menus et les boissons :

Les cocktails de bienvenue

Le menu de votre réception

Les repas assis et les buffets froids et les cocktails

Les cocktails de bienvenue

Les cocktails de bienvenue

Lorsque le cocktail de bienvenue est suivi d'un repas, il est très important de laisser suffisamment de temps entre les deux prestations, car un cocktail composé de canapés, saucisses et autres petits fours chauds, est très nourrissant : du pain et du liquide, qui rempliront les uns et les autres tout l'espace de votre estomac.

Le cocktail est traitre, car il bloque l'appétit des gens durant un certain temps, si le repas suit immédiatement le cocktail, personne ne mangera. Par contre trois heures après, tout le monde aura de nouveau faim, mais ce sera trop tard...

Vos invités quitteront la réception avec la sensation de ne pas avoir suffisamment mangé. Prenez donc garde au "phénomène cocktail", il faut deux à trois heures pour "digérer" complètement un cocktail, prenez-en note et choisissez plutôt un buffet froid comme suite du repas.

Les désavantages du cocktail dans une formule classique, peut devenir un avantage pour votre réception : vous pouvez envisager de ne faire votre banquet que sur ce seul mode de repas, en apportant continuellement de nouvelles choses à manger, vous pouvez tenir indéfiniment et contenter tout le monde : commencez par des canapés (pain de mie + saumon, pâté, etc.), continuez par des canapés chauds (mini pizza, quiche, saucisses), poursuivez par des charcuteries (saucissons, salamis), amenez ensuite le sucré (Petits fours, tartelettes, etc.), finissez par le dessert (gâteau ou pièce montée).

Durant tout le cocktail prévoyez olives, pistaches, cacahuètes, mais aussi, dés de jambon, de fromage, arrosez le tout d'un cocktail à base de jus de fruit, puis champagne et vous aurez une réception de qualité à peu de frais.

Réception "maison" (organisation)

Le buffet maison est une formule simple à organiser et à présenter, pour convier votre famille ou vos amis. L'organisation est primordiale pour la réussite d'une grande réunion.

Réception "maison" (recettes)

Le buffet fait-maison doit être préparé avec soin. Le choix des recettes est donc primordial pour une fête réussie.

Les réceptions

Chaque type de réception correspond à un évènement particulier : un mariage ne s'organisera pas comme un baptême, comme une fête de famille ou un anniversaire.

Plan de Bataille

Comment organiser votre réception ? Déterminez le type de réception, le nombre d'invités et les bonnes questions sur la capacité de la salle, parking, les coûts supplémentaires...

Salons de réception

Loueurs de salle, salons de réception ou restaurateurs, les professionnels de la réception connaissant leurs capacités d'accueil, point à vérifier pour la location de salle.

L'organisation

Le personnel de service, les invitations, les plans d'accès, la disposition des tables, comment placer les invités et comment ménager les susceptibilités ?

Les repas

Selon le type de réception que vous désirez réaliser, le menu aura plus ou moins d'importance. Tenez compte de ces paramètres, car il serait dommage de mal prévoir votre menu.

L'animation

Autant l'animation est plus que facultative dans le cas d'une réception d'une quinzaine de personnes, elle devient indispensable pour une cinquantaine d'invités.

Annexes

Dans le cas où vous choisissez plusieurs prestataires de service dans l'organisation de votre réception, veuillez à ce que chacun possède son matériel et qu'il ne vous manque rien.

Le budget

Le coût d'une réception est variable, il dépend de la formule choisie, dans un cas vous devez compter certains détails qui seront inclus dans d'autres cas

guidedesreceptions.com © Tous droits réservés - Contact Webmaster