Le guide des réceptions
Chapitre 1 : Les réceptions
Chapitre 2 : Plan de bataille
Chapitre 3 : Salons de réception
Chapitre 4 : L'organisation
Chapitre 5 : Les repas
Chapitre 6 : L'animation
Chapitre 7 : Annexes
Chapitre 8 : Le budget
Chapitre 9 : Réception maison

Repas, les menus et les boissons : Les cocktails de bienvenue
Le menu de votre réception
Les repas assis et les buffets froids et les cocktails
<< Le buffet froid avec plat chaud
Lorsque le cocktail de bienvenue est suivi d'un repas, il est très important de laisser suffisamment de temps entre les deux prestations, car un cocktail composé de canapés, saucisses et autres petits fours chauds, est très nourrissant : du pain et du liquide, qui rempliront les uns et les autres tout l'espace de votre estomac.

Le cocktail est traitre, car il bloque l'appétit des gens durant un certain temps, si le repas suit immédiatement le cocktail, personne ne mangera. Par contre trois heures après, tout le monde aura de nouveau faim, mais ce sera trop tard...

Vos invités quitteront la réception avec la sensation de ne pas avoir suffisamment mangé. Prenez donc garde au "phénomène cocktail", il faut deux à trois heures pour "digérer" complètement un cocktail, prenez-en note et choisissez plutôt un buffet froid comme suite du repas.

Les désavantages du cocktail dans une formule classique, peut devenir un avantage pour votre réception : vous pouvez envisager de ne faire votre banquet que sur ce seul mode de repas, en apportant continuellement de nouvelles choses à manger, vous pouvez tenir indéfiniment et contenter tout le monde : commencez par des canapés (pain de mie + saumon, pâté, etc.), continuez par des canapés chauds (mini pizza, quiche, saucisses), poursuivez par des charcuteries (saucissons, salamis), amenez ensuite le sucré (Petits fours, tartelettes, etc.), finissez par le dessert (gâteau ou pièce montée). Durant tout le cocktail prévoyez olives, pistaches, cacahuètes, mais aussi, dés de jambon, de fromage, arrosez le tout d'un cocktail à base de jus de fruit, puis champagne et vous avez une réception de qualité à peu de frais.

Le guide des réceptions