Le guide des réceptions
Chapitre 1 : Les réceptions
Chapitre 2 : Plan de bataille
Chapitre 3 : Salons de réception
Chapitre 4 : L'organisation
Chapitre 5 : Les repas
Chapitre 6 : L'animation
Chapitre 7 : Annexes
Chapitre 8 : Le budget
Chapitre 9 : Réception maison

Repas, les menus et les boissons : Les boissons
Le menu de votre réception
Les repas assis et les buffets froids et les cocktails
<< les cocktails de bienvenue
Une réception bien arrosée présente un risque pour les invités, au moment de la séparation, chacun reprend son véhicule et risque un contrôle d'alcoolémie ou plus grave un accident !
Demandez à des gens qui s'amusent d'être prudent est un véritable gage.

Dans ses conditions, vous avez votre part de responsabilité : pour un cocktail, vous pouvez limiter les risques proposant une boisson alcoolisée unique faible en alcool : Un punch ou une sangria. Ces boissons plaisent et évitent l'utilisation de boissons fortement alcoolisées telle que le whisky, la vodka, ou les boissons anisées. Vous n'empêcherez pas les abus, mais l'ivresse sera beaucoup plus longue à obtenir.

Pour un repas, le vin est inévitable, le limiter risque de décevoir vos amis. Par contre proposer d'autres boissons, comme les jus de fruit, les sodas et les eaux minérales. Vos invités auront le choix, et seront tentés de diversifier leurs consommations et prendront moins d'alcool. Trop souvent le seul choix dont il dispose est soit de boire du vin, soit de l'eau !

Dans le choix de vos menus, n'oubliez donc pas de demander différente boissons, car aussi important qu'un repas contenant différents mets, les boissons ne doivent pas être limitées au traditionnel vin et carafe d'eau.

Le guide des réceptions