Le guide des réceptions
Chapitre 1 : Les réceptions
Chapitre 2 : Plan de bataille
Chapitre 3 : Salons de réception
Chapitre 4 : L'organisation
Chapitre 5 : Les repas
Chapitre 6 : L'animation
Chapitre 7 : Annexes
Chapitre 8 : Le budget
Chapitre 9 : Réception maison

L'organisation et la mise en place : Placer les invités
Organisez votre réception comme un pro
Le personnel de service, rôle du maitre de réception, les invitations, etc...
<< Disposition des tables de réception
Placer les invités consiste à indiquer et à stipuler à chacun l'endroit où il devra se tenir durant la réception : vous lui attribuez une place. Cette méthode est très pratique, vous pouvez tenir compte de l'âge, du sexe, et de la situation familiale de chacun.

Vous pouvez même provoquer des rencontres... Mais ne rêvez pas, vous ne ferez pas que des heureux, certains voudront être proches de d'autres, des cousins voudront être ensembles, les membres d'une même famille aussi, etc. Mais vous savez que si vous écoutez chacun, votre réception ressemblera plus à une succession de "clan", qui ne communiqueront pas ensembles...

Une astuce consiste à préciser à chacun son emplacement en l'informant que cette obligation ne durera que quelques minutes, avec l'excuse de l'exigence du cuisinier de compter les invités, et la promesse que sitôt le comptage fini, ils pourront prendre la place de leur choix. Cette astuce vous permet de placer sans problème les invités, qui de toute façon ne sauront pas le moment où ils peuvent se déplacer et n'oseront pas vexer leurs voisins en "fuyant" vers une autre place.
Le guide des réceptions