Le guide des réceptions
Chapitre 1 : Les réceptions
Chapitre 2 : Plan de bataille
Chapitre 3 : Salons de réception
Chapitre 4 : L'organisation
Chapitre 5 : Les repas
Chapitre 6 : L'animation
Chapitre 7 : Annexes
Chapitre 8 : Le budget
Chapitre 9 : Réception maison

L'organisation et la mise en place : Les invitations
Organisez votre réception comme un pro
Le personnel de service, rôle du maitre de réception, les invitations, etc...
<< Midi ou soir pour une réception ?
Il y a deux types d'invités : la famille proche et les amis de la famille, pour des questions de coût, il n'est peut-être pas dans vos moyens de financer un repas complet pour tous les invités (taille et prix de la salle, prix du menu par personne). Laissez une partie des invités sur le perron de l'église ou de la mairie n'est pas la solution. Invitez tout le monde à un cocktail dans la même salle que la réception, puis demander à certains de partir pour vous laisser vous amuser en famille, n'est pas non plus conseiller.

La solution peut consister en un cocktail dans un lieu différent de la réception (chez vous ou une autre salle) au terme de cette première réception, tout le monde sera obligé de reprendre sa voiture, une partie des invités partant chez eux, les autres allant à la salle de banquet. Vous évitez ainsi les frictions ou les déceptions, même si ils savent que certains sont invités à la suite du banquet, ils n'auront pas la sensation de se faire "virer" !

Décider qui vous devez inviter ou pas, est de votre responsabilité, en général il est inévitable d'inviter la famille proche et les amis intimes. En ce qui concerne votre collègue de bureau ou la femme de ménage, c'est votre choix.

Sachez anticiper sur les comportements de vos invités, si vous savez par avance qu'une personne de votre entourage risque de vous causer des ennuis, ne prenez pas de risque, mais ce sujet, au même titre que les parents divorcés à réunir lors d'un mariage, sont suffisamment compliqués, pour ne pas donner trop de conseil : chaque cas étant particulier, demandez conseil a votre famille...

Le guide des réceptions