Vous organisez votre mariage, un banquet ? Vous cherchez une salle, un traiteur, un resto ? Le guide des réceptions répond à vos questions
Guide des réceptions

Les formules de mariage :

Les mariages mixtes

Type de réception :

Mariage

mariage - Les mariages mixtes

Les mariages mixtes

Le terme "mariage mixte" est utilisé dans le cas où les mariés ne sont pas de la même religion ou de la même origine ethnique. Il peut s'agire de l'union d'un blanc et d'une noire, d'un catholique et d'une juive, d'un musulman et d'une protestante, etc.

Les rapports humains étant ce qu'ils sont, il n'est pas inévitable d'assister à une certaine tension lors du banquet. Plus que pour tout autre type de réception, il est très important de n'oublier aucun détail dans la disposition des tables et de la formule choisie.

Pour ce type de réception je vous conseille vivement soit : "Cocktail prolongé - chaises", soit : "Buffet - Plusieurs tables". Surtout, réalisez vous-même le plan de table en positionnant vous-même les invités et soyez ferme sur ce sujet, il y va de la réussite du mariage (Voir " Placer les invités").

Dans le cas de mariage Juif et chrétien, il vous faudra choisir entre la cuisine "cacher" et "traditionnel". En sachant que la cuisine "cacher" est une obligation religieuse, vous risquez de ne pas voir venir les "religieux" de votre famille en choisissant du "traditionnel". Dans ce cas, n'oubliez pas que les "chrétiens" ne verront pas la différence, en pensant qu'il s'agit de recette "orientale". Choisissez donc de préférence le "cacher" en consultant les traiteurs spécialisés. Il en va de même pour les musulmans.

Conseil : Ne tombez surtout pas dans le piège qui consiste à séparer, lors du repas, les deux familles. Il est impératif de mélanger ceux-ci, car si un groupe d'une même famille est capable de faire des commentaires et des réflexions, une fois séparé et imbriqué parmi les membres de l'autre famille, ils deviendront plus "calmes".

Autant "l'union fait la force" que "la division rend plus faible". L'objectif n'étant pas de calmer les esprits, mais plutôt de les rendre plus réceptifs aux autres, même s’ils sont "différents".

Autres pièges à éviter : Penser qu'il n'y a aucun problème ! C'est faux, ou du moins, n'aillez pas la faiblesse de le penser : il y aura toujours au moins une personne qui ne sera pas de votre avis, et c'est cette personne qui peut vous créer des problèmes.

Les différentes formules pour un mariage :
Buffet - Table uniqueBuffet - Plusieurs tablesRepas assis - Table uniqueCocktail + Repas assisCocktail prolongé - chaisesLes mariages mixtes

Réception "maison" (organisation)

Le buffet maison est une formule simple à organiser et à présenter, pour convier votre famille ou vos amis. L'organisation est primordiale pour la réussite d'une grande réunion.

Réception "maison" (recettes)

Le buffet fait-maison doit être préparé avec soin. Le choix des recettes est donc primordial pour une fête réussie.

Les réceptions

Chaque type de réception correspond à un évènement particulier : un mariage ne s'organisera pas comme un baptême, comme une fête de famille ou un anniversaire.

Plan de Bataille

Comment organiser votre réception ? Déterminez le type de réception, le nombre d'invités et les bonnes questions sur la capacité de la salle, parking, les coûts supplémentaires...

Salons de réception

Loueurs de salle, salons de réception ou restaurateurs, les professionnels de la réception connaissant leurs capacités d'accueil, point à vérifier pour la location de salle.

L'organisation

Le personnel de service, les invitations, les plans d'accès, la disposition des tables, comment placer les invités et comment ménager les susceptibilités ?

Les repas

Selon le type de réception que vous désirez réaliser, le menu aura plus ou moins d'importance. Tenez compte de ces paramètres, car il serait dommage de mal prévoir votre menu.

L'animation

Autant l'animation est plus que facultative dans le cas d'une réception d'une quinzaine de personnes, elle devient indispensable pour une cinquantaine d'invités.

Annexes

Dans le cas où vous choisissez plusieurs prestataires de service dans l'organisation de votre réception, veuillez à ce que chacun possède son matériel et qu'il ne vous manque rien.

Le budget

Le coût d'une réception est variable, il dépend de la formule choisie, dans un cas vous devez compter certains détails qui seront inclus dans d'autres cas

guidedesreceptions.com © Tous droits réservés - Contact Webmaster