Le guide des réceptions
Chapitre 1 : Les réceptions
Chapitre 2 : Plan de bataille
Chapitre 3 : Salons de réception
Chapitre 4 : L'organisation
Chapitre 5 : Les repas
Chapitre 6 : L'animation
Chapitre 7 : Annexes
Chapitre 8 : Le budget
Chapitre 9 : Réception maison

Mise en place : Nombre d'invités
Choisir ses invités pour sa réception
Combien d'invités à votre réception ?
<< Choisir le type de réception
Choix primordial, consistant à déterminer, les personnes que vous inviterez. Le "nombre de personnes" est la première question que vous posera un salon de réception ou un restaurant. La capacité d'une salle dépend de deux éléments : le nombre d'invités et le type de réception, Exemple dans une salle de 100 m2, vous pouvez avoir soit 120 à 150 personnes en cocktail, soit 50 à 70 personnes à table. Si vous choisissez un Buffet assis, vous devrez penser à la place prise par le buffet. Pour un mariage, vous devez impérativement penser à la piste de danse. Tous ses éléments réduisent la surface et limitent d'autant la surface disponible, votre nombre d'invités est donc le plus important dans vos recherches !

Attention la surface de la salle en mètre carré est aléatoire, elle sera plus ou moins facile à aménager selon si elle comporte des poteaux de support, plusieurs portes d'entrées, etc.
Avant même de voir ou d'envisager une salle de réception, dressez la liste complète des invités, en n’oubliant personne.

Dans le cas d'un mariage, ne partez pas sur une liste approximative fournie par chaque famille, une dizaine de personnes supplémentaire et votre banquet ressemblera au Métro à l'heure de pointe... Prévoyez une marge "au cas où" et choisissez une salle en tenant compte de 10 % d'invités en plus ou en moins.

Le guide des réceptions