Le guide des réceptions
Chapitre 1 : Les réceptions
Chapitre 2 : Plan de bataille
Chapitre 3 : Salons de réception
Chapitre 4 : L'organisation
Chapitre 5 : Les repas
Chapitre 6 : L'animation
Chapitre 7 : Annexes
Chapitre 8 : Le budget
Chapitre 9 : Réception maison

Mise en place : Les dates de réception
Choisir sa date de réception
Quand organiser votre réception ?
Quand organiser votre réception ? Cette question dépend de plusieurs éléments : certains sont votre propre chef (préférence personnelle, proximité des vacances...) et d'autres sont indépendantes de votre volonté (disponibilité de salle, du maire, de l'église, de la famille...).
Généralement, une réception s'organise plutôt un jour de repos : Samedi ou dimanche, mais dans certain cas, pensez aussi au vendredi qui permet de se reposer le lendemain, et à la veille de jours fériés. Dans tous les cas, prenez un calendrier et pesez les pour et le contre des différents jours possibles. Pensez aussi aux dates de vacances qui modifient les disponibilités de chacun.
Pour votre information, voyons les différentes périodes possibles, mois par mois :

Janvier/février/mars : Il s'agit de mois morts, les vacances de Noël viennent de prendre fin, mais les économies de l'année en ont pris un coup ! Les salles de réception et les traiteurs sont disponibles. Les prix deviennent beaucoup faciles à négocier ; vous aurez le choix car c'est une période très calme pour organiser une réception. Attention toutefois à ceux de votre famille et de vos amis qui profitent de cette accalmie pour prendre leur 5e semaine, tous ne seront peut-être pas disponibles...

Avril/mai : Des mois très calmes également, vous bénéficiez en plus d'un temps plus clément. Attention aux vacances de Pâques. Dans l'ensemble cette période voit le retour des réceptions, les salles recommencent a travailler. Pour les personnes ayant de la famille pratiquante, sachez que Mai est le mois de la vierge Marie et posera problème pour les mariages, baptême et communions catholiques. Que cette période correspond parfois avec le Ramadan pour les musulmans. Que les Juifs fêtent aussi les Pâques et rendent impossibles les réceptions durant les quarante jours suivants. Ces différentes fêtes religieuses sont responsables du calme relatif de cette période dans la location de salle de banquet.
Détail qui a son importance : Mai apporte son lot de jours fériés, qui dans certains cas, vous permettent d'organiser des réceptions les jours précédents... Pensez-y !

Juin : Le mois le plus fort de l'année, si vous envisager d'organiser une réception en Juin, prenez vos précautions plusieurs mois a l'avance (en janvier/février). Les salles, les restaurants et les traiteurs sont pris d'assaut en mai, et le calme revient aux alentours du 10 Juillet.

Juillet/aout : Il est très délicat d'organiser une réception à cette période, les vacances tombent à ce moment : les uns vont partir, les autres reviennent... Bref ce n’est jamais la bonne date. De nombreuses salles ferment annuellement à cette période, rendant également votre choix plus difficile. Et enfin, beaucoup de restaurants occupent leurs salles par des groupes de vacanciers et des cars de touristes (dans la région parisienne et les lieux touristiques).

Septembre : Il s'agit du deuxième mois fort de l'année, comme pour juin, réserver à l'avance (voir juin).

Octobre/novembre : Ce sont des mois creux, à partir du 15 octobre, jusqu'au 15 novembre, vous n'aurez aucun problème de réservation. Tous vos amis sont disponibles et vous pourrez également profiter des jours fériés de novembre pour augmenter vos possibilités de dates.

Mi-novembre/décembre : Cette période correspond avec les repas de fin d'année des entreprises, il s'agit d'un mois fort pour toutes salles proches d'une zone industrielle ou de surfaces commerciales importantes. La proximité de Noël limite la disponibilité des gens aux environs du 20 décembre. Mais de belles possibilités durant cette période, à condition de prendre vos précautions en réservant à l'avance.

Ne vous fixez pas sur une date précise, vous risquez d'être déçus si vous n'avez pas de disponibilité de salle au moment choisi, sachez aussi que les mois évoqués précédemment ne tiennent pas compte d'évènement particulier (salons, foires, meeting) qui limite la disponibilité de salles de banquet durant plusieurs semaines.
Il est préférable de sélectionner une période ou de fixer plusieurs dates différentes avec des ordres de préférence dans votre choix, vos recherches s'étofferont et vous affinerez la date réelle de votre banquet.

Le guide des réceptions