Le guide des réceptions
Chapitre 1 : Les réceptions
Chapitre 2 : Plan de bataille
Chapitre 3 : Salons de réception
Chapitre 4 : L'organisation
Chapitre 5 : Les repas
Chapitre 6 : L'animation
Chapitre 7 : Annexes
Chapitre 8 : Le budget
Chapitre 9 : Réception maison

Les restaurants
Choisir un restaurant pour sa réception
Les restaurants possèdent des salles de réception pour des prestations banquet
<< Les salons banquets
De nombreux restaurants possèdent des salles de réception et proposent à leur clientèle des prestations banquet. L'avantage de cette formule réside dans la centralisation complète des prestations : ils possèdent une cuisine, une équipe de cuisiniers, des serveurs et du matériel. Ils connaissent leurs locaux et leurs possibilités. Le choix d'un restaurant dans l'organisation d'une réception vous décharge de nombreux soucis, vous disposez d'une prestation "clef en main" incluant tous les corps de métier nécessaires au bon déroulement, le tout étant dirigé par un seul interlocuteur. Vous avez ainsi la possibilité de vous consacrer aux autres problèmes d'organisation sans vous préoccuper des détails. Comme pour la location de salles nue (voir : "Salle de réception"), vous devez réunir un certain nombre d'éléments qui porteront votre choix sur tel ou tel restaurant :
  • Votre réception doit être organisée dans une salle autre que celle du restaurant. Sauf si le restaurant vous assure de sa fermeture à la clientèle ce jour-là.
  • Les clients du restaurant ne doivent pas avoir besoin de "traverser" votre réception, pour accéder au restaurant ou aux toilettes.
  • La salle doit disposer de ses toilettes et ne pas avoir besoin d'utiliser celle du restaurant.
  • La salle doit disposer de sorties de secours en cas de danger, cette obligation est légale, et imposée par la loi.
  • Informez-vous des limites horaires d'utilisation de la salle.
  • Si le restaurant possède plusieurs salles, vous devez vous assurer qu'il n'y aura pas de "débordement" d'une salle à l'autre (convives, musique, etc.).
  • Les prestations doivent être fournies sur un document imprimé, spécifique aux réceptions.
  • Le restaurateur doit vous proposer des menus différents de ceux de la carte classique du restaurant, surtout si le nombre d'invités est supérieur à 30. Si cela n'était pas le cas, méfiez-vous ! L'organisation d'un banquet n'a rien à voir avec un service de salle classique, si le restaurateur ne le sait pas, c'est qu'il n'a aucune expérience avec les réceptions ! Pour votre information sachez que le problème se situe au niveau de la cuisine et de sa capacité à "fournir" simultanément plusieurs repas.
  • Faites stipuler sur la réservation toutes les informations importantes relatives à votre réception : Heures limites, nombre d'invités, prix complet et ce qu'il inclut.
  • Dans le cas d'animation musicale, informez-vous sur les dispositions du restaurant concernant la SACEM (Voir "Animation").
Le guide des réceptions