Vous organisez votre mariage, un banquet ? Vous cherchez une salle, un traiteur, un resto ? Le guide des réceptions répond à vos questions
Guide des réceptions

Les frais annexes pour une réception :

La location de matériel pour réception

Les autres postes de dépenses
dans l'organisation de votre réception

Vidéo, photographe, location et autres dépenses annexes

La location de matériel pour réception

La location de matériel pour réception

La location de matériel de réception va de la chaise, à la fourchette ou encore à la cuisine de campagne... Lorsque vous louez une salle nue, il est d'usage que vous ayez au moins à votre disposition les tables et les chaises, si cela n'est pas le cas, faites vos calculs, ce type de salle risque de vous revenir très cher.

Idem pour un traiteur, il est d'usage qu'il vous mette à disposition tout le matériel nécessaire à votre réception. Même si celui-ci est obligé de louer pour différentes raisons : plusieurs banquets le même jour, nombre d'invités supérieur à sa capacité ou salle ne disposant pas de cuisine équipée. Ce n'est pas à vous de supporter le coût de cette location ! Le prix de ses repas inclut la location éventuelle, ou au moins l'amortissement de son matériel, il ne doit donc pas vous faire supporter cette location.

Dans tous les cas, refusez catégoriquement de prendre la location du matériel à votre nom ! Et refusez également de vous charger du transport. Dans une location de matériel de réception, la casse vous est facturée et vous devez laisser une caution. Si il devait vous arriver un accident durant le transport, vous seriez le seul à supporter les coûts de la casse !!! 

Voici la liste du matériel nécessaire à l'organisation d'un banquet :

Matériel de salle :

  • Tables, chaises
  • Nappes, serviettes
  • Verres apéritifs, verres ballons (vin et eau), flutes ou coupe de champagne
  • Couteaux et fourchettes (poisson, viande, dessert), cuillères (de service, café, dessert, soupe) et autres selon les cas (pour Escargots, huitres, fondue, etc.).
  • Ménagère (Salière, poivrière, moutardier)
  • Matériel de service (Saucière, plat de service, etc.)

Matériel de cuisine :

  • Chauffe-plats, étuve, linge de cuisine, louche, casseroles, poêles, etc.. Selon les cas.
Dans le cas où vous choisissez plusieurs prestataires de service dans l'organisation de votre réception, veuillez à ce que chacun possède son matériel et qu'il ne vous manquera rien.

La meilleure façon de ne rien oublier, est de réunir le traiteur et le maitre d'hôtel dans la salle de banquet afin qu'ils se mettent d'accord: une fâcheuse habitude veut que chacun se repose sur l'autre pour certain type de matériel : Un exemple type concerne le refroidissement des boissons (réfrigérateur ou glace en cube), la salle et le traiteur mettront systématiquement en cause l'autre prestataire. Le traiteur affirmant "qu'il s'agit de la responsabilité de la salle de disposer de matériel de réfrigération". Et la salle affirmant "qu'un traiteur sérieux amène de la glace pour refroidir les boissons". L'un et l'autre ont raison, mais l'idéal étant de prévoir à l'avance ce détail.

Dossier : Les frais annexes pour une réception :

Vidéo Photographe La location de matériels

Réception "maison" (organisation)

Le buffet maison est une formule simple à organiser et à présenter, pour convier votre famille ou vos amis. L'organisation est primordiale pour la réussite d'une grande réunion.

Réception "maison" (recettes)

Le buffet fait-maison doit être préparé avec soin. Le choix des recettes est donc primordial pour une fête réussie.

Les réceptions

Chaque type de réception correspond à un évènement particulier : un mariage ne s'organisera pas comme un baptême, comme une fête de famille ou un anniversaire.

Plan de Bataille

Comment organiser votre réception ? Déterminez le type de réception, le nombre d'invités et les bonnes questions sur la capacité de la salle, parking, les coûts supplémentaires...

Salons de réception

Loueurs de salle, salons de réception ou restaurateurs, les professionnels de la réception connaissant leurs capacités d'accueil, point à vérifier pour la location de salle.

L'organisation

Le personnel de service, les invitations, les plans d'accès, la disposition des tables, comment placer les invités et comment ménager les susceptibilités ?

Les repas

Selon le type de réception que vous désirez réaliser, le menu aura plus ou moins d'importance. Tenez compte de ces paramètres, car il serait dommage de mal prévoir votre menu.

L'animation

Autant l'animation est plus que facultative dans le cas d'une réception d'une quinzaine de personnes, elle devient indispensable pour une cinquantaine d'invités.

Annexes

Dans le cas où vous choisissez plusieurs prestataires de service dans l'organisation de votre réception, veuillez à ce que chacun possède son matériel et qu'il ne vous manque rien.

Le budget

Le coût d'une réception est variable, il dépend de la formule choisie, dans un cas vous devez compter certains détails qui seront inclus dans d'autres cas

guidedesreceptions.com © Tous droits réservés - Contact Webmaster