Le guide des réceptions
Chapitre 1 : Les réceptions
Chapitre 2 : Plan de bataille
Chapitre 3 : Salons de réception
Chapitre 4 : L'organisation
Chapitre 5 : Les repas
Chapitre 6 : L'animation
Chapitre 7 : Annexes
Chapitre 8 : Le budget
Chapitre 9 : Réception maison

Les annexes : La location de matériel pour réception
Les autres postes de dépenses dans l'organisation de votre réception
Vidéo, photographe, location et autres dépenses annexes
<< le photographe professionnel
La location de matériel de réception va de la chaise, à la fourchette ou encore à la cuisine de campagne... Lorsque vous louez une salle nue, il est d'usage que vous ayez au moins à votre disposition les tables et les chaises, si cela n'est pas le cas, faites vos calculs, ce type de salle risque de vous revenir très cher.
Idem pour un traiteur, il est d'usage qu'il vous mette à disposition tout le matériel nécessaire à votre réception. Même si celui-ci est obligé de louer pour différentes raisons : plusieurs banquets le même jour, nombre d'invités supérieur à sa capacité ou salle ne disposant pas de cuisine équipée. Ce n'est pas à vous de supporter le coût de cette location ! Le prix de ses repas inclut la location éventuelle, ou au moins l'amortissement de son matériel, il ne doit donc pas vous faire supporter cette location.

Dans tous les cas, refusez catégoriquement de prendre la location du matériel à votre nom ! Et refusez également de vous charger du transport. Dans une location de matériel de réception, la casse vous est facturée et vous devez laisser une caution. Si il devait vous arriver un accident durant le transport, vous seriez le seul à supporter les coûts de la casse !!!

Voici la liste du matériel nécessaire à l'organisation d'un banquet :

Matériel de salle :
  • Tables, chaises
  • Nappes, serviettes
  • Verres apéritifs, verres ballons (vin et eau), flutes ou coupe de champagne
  • Couteaux et fourchettes (poisson, viande, dessert), cuillères (de service, café, dessert, soupe) et autres selon les cas (pour Escargots, huitres, fondue, etc.).
  • Ménagère (Salière, poivrière, moutardier)
  • Matériel de service (Saucière, plat de service, etc.)
Matériel de cuisine :
  • Chauffe-plats, étuve, linge de cuisine, louche, casseroles, poêles, etc.. Selon les cas.
Dans le cas où vous choisissez plusieurs prestataires de service dans l'organisation de votre réception, veuillez à ce que chacun possède son matériel et qu'il ne vous manquera rien. La meilleure façon de ne rien oublier, est de réunir le traiteur et le maitre d'hôtel dans la salle de banquet afin qu'ils se mettent d'accord: une fâcheuse habitude veut que chacun se repose sur l'autre pour certain type de matériel : Un exemple type concerne le refroidissement des boissons (réfrigérateur ou glace en cube), la salle et le traiteur mettront systématiquement en cause l'autre prestataire. Le traiteur affirmant "qu'il s'agit de la responsabilité de la salle de disposer de matériel de réfrigération". Et la salle affirmant "qu'un traiteur sérieux amène de la glace pour refroidir les boissons". L'un et l'autre ont raison, mais l'idéal étant de prévoir à l'avance ce détail.
Le guide des réceptions